Bio

BIOGRAPHIE HÉLÈNE NICOLE

En bref

 Artiste canadienne connue pour ses performances musicales et théâtrales dans le milieu scolaire, Hélène Nicole a révélé sous un nouveau jour la langue et la culture francophone à plus d’un quart de millions d’enfants et a présenté des centaines d'ateliers aux adultes. De retour au Québec après 1200 spectacles en milieu anglophone, elle a trouvé une nouvelle inspiration dans le monde intime de l'écriture et du mentorat visant la réalisation du potentiel individuel, corporatif et bien sûr de son jeune public.

Installée au Lac Brome au coeur des magnifiques cantons de l'est au Québec, elle offre maintenant des consultations pour adultes offrant des ateliers les plus inspirants les uns que les autres. L'un d'eux, L'abondance à votre portée porte sur son livre qui sortira en librairie sous peu.  Elle explore également la chanson pour adultes en créant son tout nouveau spectacle pour adultes intitulé ‘Je m’aime un peu beaucoup' la musique étant toujours présente de ses ateliers.
 
Hélène Nicole jumèle aussi fort bien le monde des petits et grands avec son spectacle pour enfants (et famille) ‘Quand je serai grand’ qui soutient l’estime de soi et la construction identitaire pendant l'année scolaire. 
 
 
Le théâtre francophone en Ontario

Poussée par son intuition, Hélène Nicole déménage à Toronto en juin 1999 et participe à la pièce de Théâtre ‘Ce soir on improvise’ de la troupe la 4sans1 dirigée par Louise Nolan. Celle-ci lui commande deux chansons: la chanson thème de la pièce ainsi qu’une autre dédiée à la collecte de fonds. Ce fut les deux premières commandes musicales d’Hélène qui s’intitulent : ‘La langue de ma mère’ et ‘Aimer sa vie’ qui sera intégrée à la pièce.

La francophonie hors Québec

Elle se fait alors recruter pour faire de la suppléance dans les écoles francophones ce qui lui fera découvrir un marché en grand besoin de culture francophone. À partir de 2001 elle offre des ateliers d’écriture de chansons intitulées ‘C’est ma chanson’ partout en Ontario francophone. Peu après, une enseignante lui demande d’écrire un spectacle qui enseignerait le curriculum de musique aux élèves de la maternelle à la 3e année. ‘Do à Do’ sera ainsi joué à plus de 160 reprises suivit de ‘La Danse’ qui enseigne la danse et les arts dramatiques. Elle recevra une bourse Musicaction pour faire un démo et se former en chant.

La promotion du français hors Québec

En 2004, une école du conseil de York, Toronto, l’approche pour commander un spectacle visant à rendre les petits anglophones amoureux du français. L’artiste crée ‘Gotta Love That French’ qu’elle ira mettre en oeuvre à l’école Félix-Leclerc d’Etobicoke. Les enseignants de cet établissement sont emballés et la pressent de créer une version pour les écoles francophones de l’Ontario qui ont un grand besoin de ce spectacle pour renforcer le sentiment d’appartenance à la francophonie. La version francophone ‘Le français ça m’plaît’ part en tournée en parallèle. Au total, l’artiste présentera plus de 1200 versions de ces spectacles multimédias à travers le Canada anglophone. En 2009 elle est choisie ‘Personnalité La Presse - Radio-Canada’ pour son travail de promotion du français hors Québec.

Conceptrice un jour, conceptrice toujours

Avant de tomber en amour avec les arts de la scène, Hélène Nicole était aussi une artiste, mais dans la conception de commerce de détail. Elle a ainsi créé La Capoterie au Québec, chaîne de boutiques franchisées qui faisait la promotion du ‘safe sex’, Condom Shack en Ontario et Sensoria, une chaîne de boutiques versées sur les cinq sens. Hélène est à l’origine de tous les concepts de ces chaînes incluant les publicités, promotion, activités médiatiques et toute la recherche et développement. Ses activités médiatiques lui ont d’ailleurs fait découvrir son engouement pour les caméras, étant une invitée courante des émissions de télé et radio qui portaient sur l’éducation à une saine sexualité. Elle était aussi responsable du soutien aux franchisés au niveau entrepreneuriat ce qui l’a menée au coaching. En plus d’être une artiste de la scène et du commerce, Hélène Nicole est aussi écrivaine avec, à son actif, 3 livres. ‘Choosing de right one’, ‘Seven days to a more sensual life’ et ‘L’abondance à votre portée.

Les études

Hélène Nicole est une artiste autodidacte, mais aussi très formée. Elle travaille constamment avec plusieurs coachs en pratique privée et participe à des ateliers de formation pour se faire une éducation sur mesure qui répond aux besoins de la réalisation de ses rêves. Diplômée comme programmeur-analyste de l’Institut Herzing, elle affirme que cette formation lui a donné une base inestimable pour gérer sa grande créativité, structurer ses pensées et son imagination débordante créant ainsi des concepts efficaces qui engagent, inspirent et transforment son audience.